Trek HP 2021
Bottes ou bottines les 6 et 7 février 2021, That's the Question

Oyez ! Oyez ! Vous ne l’attendiez plus, mais le Trek HP sera bien au rendez-vous en 2021 ! En ces temps pourtant compliqués, une bande de fêlés relève le pari !

Les inscriptions au HP2021 sont donc ouvertes dès ce jour, en priorité pour les actifs de plus de 16 ans. Cette priorité est valable jusqu'au 30 novembre. Il y a cependant quelques conditions, parfois fort différentes de celles des années précédentes. Toutes ont été mises en place pour que le Trek ait le plus de chances de se dérouler, bien que les conditions sanitaires et les mesures gouvernementales, régionales ou locales soient encore inconnues. Un couvre-feu d’application comme c’est le cas actuellement rendrait, par exemple, la tenue du HP2021 impossible.

Lisez donc bien attentivement avant de vous lancer.

Les inscriptions se font exclusivement par équipes de 3 à 4 personnes maximum.

L'inscription n'est complète et valable qu'après le paiement par chaque membre de l'équipe de la PAF (80 euros par personne) et la désignation d'un "chef d'équipe ", à qui l’équipe d’organisation enverra les informations ultérieures.

Jusqu’ici rien de bien neuf hormis la stricte limitation du nombre de participants par équipe. Aucune dérogation ne sera accordée.

Voici maintenant les spécificités de l’édition 2021 :

- Tout d’abord nous ne pourrons assurer qu’il aura lieu, un couvre-feu, par exemple, sera évidemment une cause d’annulation pure et simple.

- Les conditions d’accueil à l’arrivée ne présenteront pas le confort auquel veille d’ordinaire l’organisation.

- Misant sur la possibilité de composer des « bulles de 50 », à l’instar de ce qui est possible actuellement pour les camps scouts, nous installerons un camp de tentes, voire plusieurs, autour du point d’arrivée. S’il est possible d’en installer plusieurs, ceux-ci n’auront cependant aucun contact direct.

- Les protocoles sanitaires seront établis dans le strict respect des règles en vigueur les 6 et 7 février prochain. Si le port du masque est nécessaire, il sera imposé aux participants, par exemple. La distanciation fera également l’objet de toutes les attentions.

- Si des mesures extérieures nous contraignent à limiter davantage le nombre de participants, les derniers inscrits (c’est-à-dire ayant complètement payé leurs inscriptions) seront les premiers à être désistés d’office, et remboursés.

- En cas d’annulation, les participants inscrits seront remboursés.

- Un tarif réduit pour les actifs et jeunes (-21ans) est d’application : il est de 40 euros par personne.

Nous sommes conscients que de nombreuses interrogations subsistent probablement, nous sommes à votre disposition pour y répondre via cette adresse : trekhp@honneur.be

Vous comprendrez que de nombreuses inconnues demeureront jusqu’à ce que les mesures d’application le premier weekend de février seront connues (et définitives, de nouvelles mesures annoncées le vendredi pour le samedi, ça s’est déjà vu…).

Nous serons fort attentifs à celles-ci et prendrons rapidement les décisions que celles-ci imposeront, mais nous ne renoncerons que contraints !

L’équipe HP2021


Trek HP
Le Trek HP, avec HP pour Hendrick Peltenburg [*], du nom de son créateur qui, avec Didier Beaurain en 1958, eut l'idée géniale de larguer de nuit les staffs de section au fin fond des bois ardennais en leur demandant de marcher une certaine distance (de l'ordre de 20 kilomètres à vol d'oiseau) selon un certain azimut pour rejoindre un lieu inconnu. Pour la petite histoire, rappelons que les équipes n'avaient le droit d'emporter avec eux ni carte, ni nourriture, et recevaient une boite de survie contenant notamment un morceau de lard cru... La légende prétend que l'arrivée était une prairie sur laquelle des tentes avaient été montées et un grand feu de bois allumé et qu'aucune équipe n'est arrivée sans dommage à bon port. En réalité, l'arrivée se passait dans un bistrot du village de Surbrodt et seule une équipe qui avait perdu confiance en sa boussole s'est retrouvée complètement perdue du côté de l'Allemagne. Les autres équipes réussirent cet exploit, vannés mais heureux [**]! Depuis cette première édition mémorable, le trek fut organisé presque chaque année (il en est à sa 54ème édition en 2016) et a depuis été ouvert aux anciens du Groupe Honneur et aux parents d'actifs puis à tout le monde, avec un succès sans cesse plus éclatant et une professionnalisation de plus en plus évidente...
Trek HP
[*] Hendrick Peltenburg, docteur en médecine, ancien du Groupe Honneur, est décédé quelques mois après la première édition du Trek, dans un accident de voiture. Le Trek HP porte depuis lors son nom. [**] Merci à Didier Beaurain, ancien chef du Groupe, pour ces précisions.

Le Nouveau site du Groupe Honneur
Le Site du Groupe Honneur a fait peau neuve. Après près de quinze ans de bons et loyaux services, il était temps pour l'ancien de laisser la place à de nouvelles technologies, de nouvelles énergies, à une vision plus moderne et plus décentralisée de cet outil de communication et de gestion de la région Bruxelles-Sud des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique. Le nouveau site est accessible via le nom de domaine honneur.be ou honneur.eu. Il remplace purement et simplement l'ancien pour tout ce qui concerne les activités et les VCNS de section, la communication entre les animateurs et les membres (et leurs parents), le paiement des cotisations,...
Le Nouveau site du Groupe Honneur
Le nouveau site officiel du Groupe Honneur
L'ancien site, celui-ci, restera actif pour des activités très spécifiques comme le Trek HP. Les anciens (et les actifs aussi d'ailleurs) pourront toujours y retrouver la liste des totems, des archives du groupe, et consulter (et mettre à jour) leur parcours au sein du groupe. Cet ancien site garde donc son utilité mais ne convenait plus aux besoins des sections actuelles, ni à la taille du Groupe Honneur (plus de 800 membres!). L'ancien site reçoit à présent le nom de domaine trekhp.be.

Commentaires
GH